Les Éditions de La Frémillerie

 

 LÀ OÙ S’ARRÊTENT LES FRONTIÈRES!

 

LF

Récit d’aventures et d’amour ancré dans la réalité politique thaïlandaise, dans lequel s’affrontent privilégiés de Bangkok et défavorisés des rizières d’Isan, où un musicien charmeur bascule dans le terrorisme, où une jeune femme karen-thaïe allie son destin à celui d’un Karen-Birman, défiant ainsi les frontières culturelles qui séparent ces deux groupes ethniques, où Marie, enfin, s’acharnera à faire tomber les dernières résistances de l’inconscient derrière lesquelles se barricade Somchaï.

Certaines frontières sont insurmontables, d’autres sont si vulnérables qu’on les franchit malgré soi, comme Excalibur hurlant aux soldats qui tirent sur lui : « On ne sait pas vraiment qui on est jusqu’au jour où un frère vous poursuit de son arme avec la volonté de vous supprimer, de vous ôter la vie, simplement pour obéir à un ordre. J’aurais pu ne pas basculer dans ce qu’ils appellent le terrorisme, mais ils ne m’ont pas laissé le choix. »

D’autres frontières sont absurdes, seule l’obstination permet de les vaincre... Alors, de l’insouciance, on glisse vers une forme de sagesse et d’acceptation, décrite ainsi par  Marie: « J’ai choisi l’improbable, l’hypothétique… un futur sans promesse ni contrat. C’est cela vivre : ne rien brusquer et  avancer en tâtonnant. Après tout on fait son chemin en marchant.»

 

Des frontières jamais définitives.

 

 

 

« Imaginaires ou naturelles, les frontières, comme les obstacles, sont faites pour être franchies » affirme, avec  un zeste de défi, Marie la Française, amoureuse de Somchaï le Thaïlandais.

 

Alors qu’il est sur la piste de trafiquants de « yaa baa » -  une drogue synthétique fabriquée sur le territoire birman – Somchaï disparaît dans ces montagnes incertaines entre Myanmar et Thaïlande, tandis qu’un groupe de Karens, fuyant la cruelle « Tatmadaw », erre dans la jungle à la recherche d’un hypothétique refuge de l’autre côté de la frontière.

ISBN

978-2-35907-053-8  

13,5x20 cm

430 pages     22 €

LIBRAIRIE  SUDESTASIE

17 rue du Cardinal Lemoine 

PARIS V

01 43 25 18 04

LIBRAIRIE  L’HARMATTAN

16 rue des Ecoles 

PARIS V

01 40 46 79 11

En stock chez:

librairie l'œil écoute à Paris 6e - Horaires

LIBRAIRIE  L’ŒIL ECOUTE

77 bd Montparnasse

PARIS VI

01.45.48.27.62

 

La Une de NordLittoral du 18.11.2012

 

Michèle Jullian publie un nouveau livre et se plonge dans la Birmanie d'Aung San Suu Kyi

 

Michèle Jullian vient de publier un nouveau livre et a rencontré la dame de fer de Rangoon, Aung San Suu Kyi

 

Michèle Jullian vient de publier un nouveau livre et a rencontré la dame de fer de Rangoon, Aung San Suu Kyi

Un pied en France, l'autre en Thaïlande, Michèle Jullian vient de publier un nouveau livre et a rencontré la dame de fer de Rangoon, Aung San Suu Kyi, au terme d'un circuit qui l'a menée de New-York à Paris en passant par la Birmanie.


C'est sur la toile mondiale qu'une nouvelle aventure a commencé pour Michèle Jullian. Cette Calaisienne n'en est pas à sa première tribulation (lire nos articles du 20 au 23 novembre 2010). D'un tour du monde aux coulisses d'Antenne 2 ou des tournages de cinéma, dans l'ombre de Marcel Jullian, Michèle a ensuite pris son envol en Thaïlande, sur les traces des parents de sa fille adoptive, avant de s'installer définitivement dans le pays.

Chronique de « Là où s’arrêtent les frontières »

Magazine GAVROCHE - Bangkok (Thaïlande)


Après
Théâtre d’ombres, Michèle Jullian nous emmène cette fois Là où s’arrêtent les frontières, une nouvelle quête de son héroïne, Marie, cette fois-ci à la recherche de son amoureux, le beau militaire Somchaï, qui a disparu dans les montagnes du nord de la Thaïlande, à la frontière birmano-thaïlandaise, alors qu’il pistait des trafiquants de drogue.


Sur ce fond d’aventures exotiques, l’auteure nous emmène où elle veut, en entrecroisant différentes histoires qui nous dévoilent les disfonctionnements de cette Thaïlande qu’elle connaît si bien depuis 30 ans qu’elle la pratique. Du côté des pauvres, les paysans d’Isan où elle a vécu quelques années, du côté des ethnies karen, réfugiés sans papiers de Birmanie dans les régions frontalières du nord, où elle réside actuellement.

 

Lire l’article complet

http://www.enfantsdumekong.com/fr/s-informer/edm-magazine