Les Éditions de La Frémillerie

 

OUVRAGES SUR

L’ASIE

Trân Quang Hai est à la fois musicien accompli, éminent ethnomusicologue, pédagogue, conférencier, compositeur, coureur de la planète sonore, membre du Centre National de la Recherche Scientifique, et le plus grand spécialiste du chant diphonique dans le monde. Tel est le protéiforme de Trân Quang Hai. Il a choisi de suivre son père sur les traces de la reconnaissance scientifique. De la musique et de l'étude, de l'Orient et de l'Occident, il a créé un mélange à sa manière toute personnelle, emprunte d'humour et de conscience profonde de ses responsabilités. Pendant presque 47 ans de carrière de musicien professionnel (1962-2009), il a donné plus de 3.500 concerts et un millier de concerts scolaires dans le monde. Depuis 1971, il a enregistré 15 disques microsillons 33 tours et 8 CD sur la musique vietnamienne, 3 DVD sur le chant diphonique. Il a été décoré de la Médaille de Cristal du CNRS en 1995 et fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 2002.

 

Bach Yên est l'interprète très connue de la  musique du Vietnam. Avec Trân Quang Hai, elle a fait 7 disques 33 tours et 3 CD. Tous les deux ont parcouru le monde depuis plus de 30 ans  pour faire découvrir la beauté de la musique ancestrale de leur pays aux quatre coins du monde .

 

 

Phạm Vũ qui vit dans le bonheur, perd brutalement sa femme dans des circonstances absurdes et douloureuses. Lui-même laissé pour mort par les quatre frères et soeur Lưu, est recueilli par un mystérieux ermite. Dans sa retraite, celui-ci l’initie aux secrets des arts martiaux et lui confie la fameuse épée «Dragon Noir».

Habité par la haine, Phạm Vũ parcourt le pays pour assouvir sa vengeance. A la pagode Vân Mụ, où s’est réfugié le dernier frère Lưu, il écoute  les paroles de pardon et de compassion d’un vieux bonze et doit affronter un moine errant.

 

Phạm Vũ saura-t-il saisir l’ultime chance d’une nouvelle vie qui s’offre à lui ?

 

SA HÃM (Engrenage) est le premier film de cape et d’épée (kiếm hiệp = kung fu wushu à costumes) vietnamien, tourné entièrement en France en 1972.

Aidé par des professionnels français du cinéma, B.X.Quang avec la complicité de  Nguyễn Thế, expert comme lui-même en arts martiaux, a conçu Sa Hãm comme un regard « très nouveau cinéma » sur des thèmes classiques, la vengeance, la confusion entre le bien et le mal, la confrontation entre l’action comme mode de vie, et la compassion comme l’ouverture ultime vers le bonheur.

À cette époque, il n’y avait pas de distribution du cinéma kung fu wushu (à costumes) chinois en France ; les armes et costumes ont été fabriqués à partir de documents photographiques envoyés de Hong Kong.

LF

Réalisation: B. X. Quang

Scénario de B. X. Quang

 

Interprétation:

Nguyên Thê

 

Couleur

Durée: 1h.15

 

20 € (port compris)