Les Éditions de La Frémillerie

LES CHRONIQUES DE XIN TSEU

La tour Sarrasine

Un roman de

XAVIER LAUPRÊTRE                                     

LF

La tour Sarrasine de Saint Sauveur en Puisaye est datée, d'après les dernières études archéologiques menées par le Centre d'Etudes Médiévales d'Auxerre, de la fin du XIème - début du XIIème siècle.

 

L’auteur

Photographe et rédacteur en presse et publicité dès la fin des années 80, Xavier Lauprêtre n'a jamais tranché entre ses deux passions.

Auteur multiple (Guignols de l'Info sur Canal +, M6, TF1, conception de dessins animés), il mène une carrière de photographe en parallèle à l'écriture.

Résumé

Que fait un chevalier chinois accompagné de sa fille en royaume franc au milieu du XIIe siècle ? Xin Tseu, médecin et général, a été envoyé par l’Empereur des Song avec le titre d’ambassadeur au royaume des Abbassides pour trouver des alliances contre leurs ennemis de toujours les Jin. Mais ses pas vont le mener plus loin jusqu’en Terre Sainte, où au contact des lettrés arabes et des Templiers chrétiens, il va partager une juste admiration pour la culture classique islamique et son bouillonnement. Les maqâmât y tiennent une place éminente. Ce genre littéraire, composé de courts récits en prose rimée agrémentée de poésie, créé par al-Hamadhâni, a culminé avec la virtuosité stylistique d’al-Harîrî. L’admiration engendrant la convoitise, certains Croisés indélicats se sont emparés de ces manuscrits luxueusement enluminés, véritables trésors inestimables.

C’est dans ce contexte que débute l’épopée de Xin Tseu, chevalier chinois parti à la recherche de ces manuscrits rares rapportés par les Templiers sur leurs terres de Normandie et de Bourgogne. Mais des fanatiques de la secte des Ismaéliens, aussi appelés les Assassins, sont également sur leurs traces…

 

 

ISBN: 978-2-35907-020-0

 

Format: 13,5 x 20 cm

190 pages

 

Prix public:  18 € TTC

1964 Naissance, le 15 mars, à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).
1986 Entre à l’École normale de Cergy- Pontoise (Val-d’Oise).
1990 Devient auteur pour l’émission les Arènes de l’info (ex-Guignols de l’info) sur Canal +.
1993 Présente l’exposition « Ta gueule ou celle d’un autre » à la Loco, qui remporte un vif succès.
2000 Quitte la région parisienne pour s’installer en Puisaye.
2003 Publie Suprématie de l’odieux visuel. S’occupe aussi de la communication du pays de Puisaye-Forterre.
2010 En novembre, l’espace Carpeaux à Courbevoie va lui consacrer une grande rétrospective photo.

2011 En avril, parution chez Les Editions de La Frémillerie de son roman « Les chroniques de Xin Tseu ».

Xavier Lauprêtre

Interview de l’auteur sur

Romans Historiques

Une chronique du livre

Extraits sur: