Extrait de la critique littéraire sur le site Outremonde:
« L’ouvrage est de la fantasy pure et dure, néanmoins assez éloignée des poncifs tolkienniens du genre pour laisser place à l’univers personnel de l’auteur, et c’est tant mieux. »
Chronique complète sur Outremonde.fr |
Un auteur plein de « fantasy »
À seulement 23 ans, Vincent Bercier, qui réside à Plancy-l'Abbaye, vient de publier un premier roman d'heroic fantasy
Vincent Bercier est un jeune homme qui sait ce qu'il veut. Passionné d'heroic fantasy depuis son plus jeune âge, lecteur inconditionnel du Seigneur des anneaux et de la BD Thorgal, familier de l'écriture depuis cinq années, il vient de passer victorieusement l'épreuve de la première publication… à compte d'éditeur et non d'auteur ! Les six druides et les six épreuves est paru le 15 septembre aux Éditions de la Frémillerie. Une maison parisienne créée il y a moins d'un an par Tê Huynh, qui publie essentiellement des romans d'auteurs vietnamiens. C'est après avoir vainement tenté d'intéresser plusieurs grosses boîtes d'édition spécialisées dans l'heroic fantasy que Vincent, 23 ans, natif de la région parisienne mais installé depuis un an à Plancy-l'Abbaye, a contacté M. Tê… qu'il a convaincu sans grande difficulté de le publier. « J'ai commencé par écrire des nouvelles sur ce thème sans aucune intention particulière. C'est plus tard que l'idée d'écrire une saga s'est imposée à moi. Je suis passionné par le druidisme et la mythologie liée à la forêt de Brocéliande. Des éléments utilisés pour ce premier tome, auxquels j'en ai ajouté d'autres totalement imaginaires », confie-t-il.
« Toute la saga est dans ma tête ! », assure le jeune homme en précisant que les tomes II et III sont déjà entièrement rédigés. Vincent l'avoue : il a l'écriture plutôt facile. L'impression est la même à la lecture : ça « coule » bien. Les dialogues sont largement prépondérants… parce que « les personnages évoluent spirituellement », explique-t-il. Globalement, le récit est dynamique et sans temps mort. « Il se termine sur une question primordiale », indique-t-il en promettant pour la suite des éléments issus des légendes arthuriennes (la fée Viviane, Merlin l'enchanteur, la Dame du lac). La thématique du bien et du mal est naturellement au cœur de l'histoire. Mais Vincent entend aller plus loin dans la réflexion. C'est dire s'il ne manque pas d'ambition. Les premières réactions sont encourageantes : « Le site "outremonde.fr", spécialisé dans le fantastique, la SF et l'heroic fantasy, a fait une bonne critique. » Épaulé par son éditeur, qui l'aide à améliorer, approfondir et structurer son travail, Vincent, qui travaille par ailleurs dans la comptabilité, envisage l'avenir sous les meilleurs auspices. Lui qui peut écrire jusqu'à huit ou dix heures par jour n'a pas fini de laisser vagabonder son imagination pour apporter au lecteur le sain dépaysement de la fantasy pure.
Auteur : Rodolphe LAURENT Article paru le : 17 octobre 2009 |