Les Éditions de La Frémillerie

ÊTRE VIETNAMIEN

Textes de référence

Un album de photos de Tran Quôc Hung

 

LF

Saïgon

« À tous ceux qui ont vécu un certain temps auprès des Vietnamiens, il est arrivé de nombreuses fois de se laisser surprendre par une réponse, un geste, un comportement, une réaction inattendus. " Comment donc cela est-il possible" nous sommes-nous dit. Restés en mémoire, ces divers étonnements n'ont pas tardé à former les éléments d'une seule interrogation globale portant sur la différence d'un peuple, d'une culture et nous nous sommes surpris à formuler à notre manière la question qui faisait sourire Montesquieu: Comment peut-on être Vietnamien? " Question naïve, mais qui n'est pas dépourvue de pertinence car elle porte sur l'essentiel: c'est bien de " l'être vietnamien " qu'il s'agit. Nous savions déjà que le Vietnam était une région géographique, un ensemble de coutumes, une langue, une histoire chargée d'épreuves; nous découvrons qu'il est aussi une certaine manière d'être et il est normal que l'identité vietnamienne nous fasse problème. »

 

                                                                                Jean Maïs

Extraits sur:

Fête de nouvel an (Tết nguyên đán

Le premier jour de l’année est le jour de l’an. Cette fête est la plus importante de toutes les fêtes de l’année…

Dans la nuit du 30 au premier, en ville, tout le monde installe une table de culte dans la cour pour accomplir la cérémonie du passage d’une année à l’autre; à la cam­pagne, chaque hameau salue la nouvelle année, à l’auberge communale (điếm-sở) les tambours font entendre leurs roulements et les pétards éclatent en coups répétés. D'après les croyances il y a un génie «àn-khiến» qui supervise les affaires des hommes, c’est pourquoi on sacrifie pour reconduire l’ancien génie et accueillir le nouveau.

Le matin du jour de l’an, on présente des offrandes aux ancêtres et on rend hommage à tous les génies, celui du Sol, celui du Foyer, celui des Métiers etc… On sacrifie beaucoup ou peu selon ses moyens, mais il doit y avoir du «ánh chung», du poisson cuit dans la saumure, du «ò», du «ả», du «ua hành», de la viande de bœuf. …

 

Être vietnamien (pp. 100 – 102)

PHAN KẾ BỈNH

MŒURS ET COUTUMES DU VIETNAM

Disponible sur Amazon.fr

LIBRAIRIE  SUDESTASIE

17 rue du Cardinal Lemoine 

PARIS V

01 43 25 18 04

LIBRAIRIE  L’HARMATTAN

16 rue des Ecoles 

PARIS V

01 40 46 79 11

En stock chez: