Les Éditions de La Frémillerie

 

OUVRAGES SUR

L’ASIE

PARIS-VIETNAM PRODUCTIONS vous propose en 45 minutes un aperçu didactique et inspiré de la Musique Traditionnelle Vietnamienne et de ses instruments, animé dans la bonne humeur par les talents conjugués de Tran Quang Hai, ethnomusicologue, chercheur au CNRS, de Bach Yen, une des plus belles voix du Viêt-Nam, et des jeunes élèves de l’Ecole Sauvage et de l’Association des jeunes Vietnamiens de Paris.

Nouveau DVD disponible  sur notre site.

Trân Quang Hai est à la fois musicien accompli, éminent ethnomusicologue, pédagogue, conférencier, compositeur, coureur de la planète sonore, membre du Centre National de la Recherche Scientifique, et le plus grand spécialiste du chant diphonique dans le monde. Tel est le protéiforme de Trân Quang Hai. Il a choisi de suivre son père sur les traces de la reconnaissance scientifique. De la musique et de l'étude, de l'Orient et de l'Occident, il a créé un mélange à sa manière toute personnelle, emprunte d'humour et de conscience profonde de ses responsabilités. Pendant presque 47 ans de carrière de musicien professionnel (1962-2009), il a donné plus de 3.500 concerts et un millier de concerts scolaires dans le monde. Depuis 1971, il a enregistré 15 disques microsillons 33 tours et 8 CD sur la musique vietnamienne, 3 DVD sur le chant diphonique. Il a été décoré de la Médaille de Cristal du CNRS en 1995 et fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 2002.

 

Bach Yên est l'interprète très connue de la  musique du Vietnam. Avec Trân Quang Hai, elle a fait 7 disques 33 tours et 3 CD. Tous les deux ont parcouru le monde depuis plus de 30 ans  pour faire découvrir la beauté de la musique ancestrale de leur pays aux quatre coins du monde .

 

 

La musique vietnamienne est très variée. Malgré la domination de l'influence chinoise dans la musique de cour et de théâtre et l'impact rythme de l'Inde, le peuple vietnamien a su préserver son identité musicale par la création de trois instruments de musique : le monocorde dàn bâu, le luth sans fond à 3 cordes dàn day et les cliquettes à sapèques sinh tiên . Trân Quang Hai a retracé le panorama de la musique vietnamienne depuis la musique de cour (nhac cung dinh), en passant par la musique de divertissement des trois régions : Nord avec le chant des chanteuses professionnelles (hat a dào ou ca tru); Centre avec la musique de Huê (ca Huê) et Sud avec la musique dite des amateurs (dàn tài tu). Un aperçu sur les chants liés aux faits et gestes de tous les jours (dân ca) grâce à la voix de Bach Yên, a complété un petit voyage musical du Vietnam avec la démonstration de quelques instruments typiques , à savoir la cithare à 16 cordes dàn tranh, la vièle à 2 cordes dàn co, les cliquettes à sapèques sinh tiên, les cuillers muông et les guimbardes des montagnards dàn môi qu'offre ce DVD.

LF